Bien communiquer pour accompagner le retour de l’activité avant et après le 11 mai

L’organisation matérielle du déconfinement et la gestion du redémarrage de l’activité dans les meilleures conditions de sécurité seront des paramètres essentiels de réussite de l’après 11 mai.

La communication sera également un élément central pour accompagner cette nouvelle phase de la crise.

Les premières semaines de la crise ont démontré qu’une communication hasardeuse génère doute, méfiance et parfois colère.

Vous avez peut-être à titre personnel, en tant que client, adhérent, partie prenante, constaté à quel point une communication défaillante, inappropriée, est au mieux décevante, au pire irritante.

” Quels messages, quand, à quel rythme, vers quels publics pour soigner la relation et encourager la motivation ? ” 

Conduire le déconfinement et le démarrage progressif : un enjeu de communication

Dans les prochaines semaines, vous et vos équipes aurez à gérer des situations complexes, organiser une activité dégradée dans un contexte incertain.

  • En interne, que dire et comment le dire pour rassurer et sécuriser les collaborateurs, soigner la relation et encourager la motivation ?
  • En externe, que dire pour reprendre contact progressivement, renouer et reconstruire la relation avec les clients ? Comment communiquer sur l’incertitude ? Comment dire que l’on ne sait pas et expliquer simplement pourquoi ?

Pour les équipes dirigeantes : rester crédibles et maintenir un bon niveau de confiance.

Le temps de la communication de crise est dépassé. Vient désormais le temps de la communication d’acceptabilité : rendre compréhensibles les changements profonds, contraignants, adoptés ou à venir pour faire face une situation toujours fragile.

Notre offre

Vous accompagner lors du redémarrage progressif, sur notre terrain de compétences : les communications complexes.

Communiquer avec pertinence

Nous proposons une assistance à la définition ou la rédaction des messages, à la composition d’argumentaires utilisant des leviers appropriés répondant aux peurs, au besoin de comprendre.

Nous pouvons également porter un regard extérieur sur vos idées, parcourir des ébauches de messages et formuler des propositions, anticiper l’impact d’une décision, d’un message et leur perception par les équipes et les différents publics.

Nous le ferons avec bienveillance et sans concession.  

Maîtriser l’information pour rassurer et décider

Nous vous proposons enfin un nouveau service : un Update-infos sur la pandémie avec une mise à jour régulière des informations certifiées sur le virus et ses conséquences.

Un prêt-à-utiliser dans lequel vous pourrez puiser, publier sur vos intranets : sous forme digérée, simple, lisible rapidement, accessible, compréhensible.

Objectif : que les équipes sachent, vraiment.

De nombreuses fausses informations circulent sur le Covid-19 provoquant des craintes inutiles, infondées. Les certitudes basées sur des rumeurs constituent une menace forte pour le climat de confiance que vous cherchez à instaurer.

Nous compilerons pour vous les informations permettant d’éclairer les décisions prises pour sécuriser les postes de travail, la circulation dans les établissements…

En savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.