Média Training : comment préparer et réussir une interview ?

L’interview est un exercice spécifique qui nécessite une préparation particulière. Une formation Média Training permet de construire des éléments de réponse pertinents mais également de se préparer aux échanges avec les journalistes. Voici 10 conseils pour préparer et réussir une interview.

1) Préparer une interview

Peu importe votre niveau, évitez l’impro. Ce n’est parce que vous traitez votre sujet chaque jour devant différents publics que vous pourrez spontanément en parler clairement.

Conseils pour réussir une interview avec le Média Training

Déterminez un objectif clair, un message-clé. Construisez des réponses courtes, concrètes.

Cherchez des exemples permettant d’illustrer vos réponses. Éliminez le jargon.

Préparez des réponses aux questions difficiles ou hostiles.

Préparer, c’est également tester les éléments de réponse avec plusieurs partenaire. Êtes-vous aussi clair que vous le pensiez ? Vous ont-il parfaitement compris ?

2) Campez sur vos messages

Il y a une profonde différence entre la prise de parole en interview et les prises de parole classiques. Lorsque vous vous exprimez au quotidien, vous maîtrisez l’ensemble des paramètres : plan, déroulement…

L’interview vous place en permanence en situation de réaction. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous astreindre à subir.

La clé de l’interview est de répondre aux questions sans dévier des éléments de réponse préparés. Ne répondez pas directement à la question posée, apportez votre réponse.

3) Répétez vos messages

Utilisez la technique du pivot, pour dévier, créer une transition permettant de passer d’une question au message que vous souhaitez communiquer.

Appuyez-vous sur phrases de transition comme : «  Avant d’aborder ce sujet, un mot sur… » « Quelques précisions sur ce point… » « Il est important de noter que… »

OmniGiBuS - Media Training

Bien répondre à une interview, c’est également savoir mettre en oeuvre des techniques d’évitement pour ne pas se laisser entraîner sur des terrains non sécurisés.

4) Structurez vos réponses

Pour en renforcer la clarté, construisez vos réponses autour de 2 ou 3 points.

5) Soyez bref

Pour les interviews radio ou télé notamment, limitez vos réponses à 40 secondes environ. Elles seront plus facilement exploitables par les journalistes.

6) Une interview n’est pas un interrogatoire Interview

L’interview n’est en aucun cas un interrogatoire policier. Si vous n’avez pas la réponse, dites-le.

Bricoler une réponse approximative ou bancale est plus dommageable que de demander une pause pour aller chercher un complément d’information.

Vous pouvez ne pas répondre à une question parce que la réponse est couverte par un secret industriel, parce qu’il est trop tôt pour le faire. A condition que ce soit vrai, acceptable pour le journaliste et non mauvais prétexte pour ne pas répondre à une question légitime.

8) N’ouvrez pas de nouveaux fronts

Ne vous éloignez pas du sujet de l’interview pour donner votre opinion ou aborder des sujets connexes. Cela contribue à ouvrir une nouvelle ligne de questionnement.

9) Soyez (ou ayez l’air) détendu

Adoptez une posture solide. Mains ouvertes en main, bien ancré au sol. Souriez. Un sourire approprié contribue à masquer votre état émotionnel réel.

10) Restez vigilant

Ce n’est pas parce qu’un journaliste met de côté un ordinateur portable ou désactive un caméra ou un magnéto que l’interview est terminée. Tout ce que vous dites en sa présence peut-être utilisé.

 En savoir plus sur le Média Training   Qui choisir pour réaliser une formation Média Training ? En savoir plus