5 astuces pour préparer votre porte-parole pour réussir une interview

C’est l’une des missions des responsables de communication et des responsables des Relations presse : préparer un dirigeant ou un porte-parole à répondre à un journaliste. Réussir une interview est un exercice délicat dont le résultat dépend du travail de préparation. Voici 5 conseils pour préparer un porte-parole à bien répondre à une interview.

Média Training pour réussir une interview

1) Prenez le temps nécessaire

C’est une évidence. Je sais néanmoins par expérience qu’un grand nombre de dirigeants ne préparent pas leurs interviews autant que nécessaire. C’est une chose de bien connaitre un sujet. Répondre de façon claire et concise à toutes les questions qui vont être posées en est une autre.

Avant chaque interview, définissez 1 ou 2 messages centraux. Préparez ensuite des éléments de réponses. Mais uniquement des points-clés. Les Questions-Réponses sont généralement bien trop denses pour être utiles.

Un Préfet de Région en a fait récemment l’expérience. Dans la voiture qui le conduisait à France 3, il a du absorber les 15 pages du QR préparé par ses services pour… 7 minutes d’interview.

2) Pour préparer une interview : anticipez les questions urticantes 

Faites une liste des questions sensibles les plus probables sur le sujet et l’angle retenu par le journaliste. Repérer les catalyseurs d’intérêt. Ce qui va fixer son attention.

Réussir une interview dépend en très grande partie du travail de préparation

Valider l’adhésion et l’appropriation des réponses retenues par votre porte-parole. Un certain malaise ou une distance avec une réponse préparée sonnera faux. C’est pour le journaliste une bonne incitation à creuser un peu plus en redoublant de questions.

3) Rappelez ce que sont les attentes et besoins d’un journaliste

Votre porte-parole possède sa vision propre du sujet. Une vision d’expert, souvent technique. Il aura certainement une approche logique, la volonté d’aborder le sujet avec une certaine exhaustivité.

Vous devrez certainement lui rappeler ce qu’est la notion d’angle, qu’un sujet n’est pas un angle. Bref, que tout ne peut dit et que seuls certains aspects du sujet doivent être mis en avant.

Lui rappeler également qu’un journaliste cherche avant tout à raconter des histoires agrémentées d’exemples, d’illustrations concrètes. Ces illustrations doivent être signifiantes, en ligne avec les messages.

Formation Média Training pour bien préparer un entretien avec les journalistes

4) Réussir une interview : ce n’est pas répondre à toutes les questions

En interview, votre porte-parole doit perdre certains réflexes. Répondre à la question posée, reprendre les termes de la question, répéter les derniers mots utilisés sont des mauvais réflexes.

Le journaliste a une façon particulière d’aborder le sujet, parfois en des termes peu valorisants. Reprendre certaines affirmations à connotations négatives, y compris pour les balayer, contribuent à les faire exister et leur donner du crédit.

Rappelez à votre porte-parole, que le plus souvent, la question est coupée au montage. Seule la réponse est diffusée. Personne ne pourra imaginer que le vocabulaire qu’il utilise lui a été suggéré.

5) Entraînez votre porte-parole : optez pour le Média Training

Le Média Training est souvent jugé comme accessoire. Absolument pas une priorité. Y compris pour des entreprises ou des structures qui investissent massivement dans les Relations Presse.

Question de temps. Question de budget aussi, souvent. Pourtant, le tarif d’une formation Média Training ne pèse quasiment rien dans le budget d’une opération RP. Par ailleurs, le coût de la formation Média Training peut être totalement prise en charge dans le cadre du financement de la formation professionnelle.

Préparer pour réussir une interview

Parfois, c’est l’excès de confiance qui l’emporte. « Pas besoin », jusqu’à la première situation de crise médiatique qui voit un porte-parole fléchir en conférence de presse.

La formation  Média Training est pourtant le meilleur moyen de bien répondre à interview. Elle contribuera à développer les compétences de votre porte-parole pour :

  • Apporter des réponses calibrées à chaque famille de média
  • Être prêt pour gérer les questions imprévues
  • Savoir gérer les entretiens hostiles
  • Garder la maîtrise du message

Plus vos porte-parole seront préparés, meilleurs ils seront.

 Olivier Doussot, ex-journaliste, formateur Média Training

A lire également, quel formateur pour une formation Média Training ?

A lire également, 10 conseils pour réussir une interview

En savoir plus sur le Média Training