Charte d’engagements RSE Conseil communication

Cette charte s’applique aux activités de l’agence OmniGiBuS.

OmniGiBuS n’est pas soumise aux obligations de la loi NRE (Nouvelles Régulations Economiques). Cependant, l’agence se reconnait des obligations, des devoirs, une responsabilité sociétale et environnementale.

C’est pourquoi OmniGiBuS s’engage à mettre en œuvre dans l’ensemble de ses activités une politique de développement durable, tant dans son propre fonctionnement que dans les missions qu’elle réalise pour ses clients ainsi que dans la relation avec ses partenaires.

Pour exercer son activité, OmniGiBuS s’engage à appliquer les principes du développement durable

Le cabinet privilégie les moyens de transports les moins impactants : 80% au moins des déplacements en rendez-vous client(s) ou en intervention sont réalisés en train.

Le transport aérien est envisagé comme une solution ultime et non une source de confort. Seuls les trajets d’une durée de plus 4h30 ou de plus de 800 km n’offrant pas d’alternative sont réalisés en avion. Pour les trajets de courte ou moyenne distance, le cabinet privilégie les transports en commun ou doux.

Utiliser les solutions de la communication responsable

Organisme de formation et agence communication et gestion de crise, conseil en média Training, OmniGiBuS ne recourt pas directement à l’éco-conception. L’agence propose cependant des solutions intégrant la mise en œuvre des stratégies les plus responsables, les moins impactantes, les réponses les plus durables, des moyens les plus propres et économes en énergie.

Les livrables conçus par le cabinet sont dématérialisés.

Serveurs et données aux normes les plus exigeantes

Les documents sont proposés aux clients en téléchargement à partir d’un serveur dédié afin d’éviter les impressions et les impacts liés au transport.

Les serveurs utilisés possèdent les technologies « low voltage », moins gourmands en énergie (consommation électrique et chaleur dissipée).

L’énergie nécessaire à l’hébergement  de nos données, sites, documents en partage est 100% renouvelable (voir ici).

Les livrables sont rédigés dans un format favorisant la lecture sur écran. Il s’agit d’éviter les transferts d’impression vers le client.

L’agence ne recourt à aucun document d’auto-promotion papier : brochures, plaquettes…

Pour l’exercice de sa propre activité, OmniGiBuS veille à respecter strictement les principes de consommation limitée, de besoins justement calibrés

OmniGiBuS trie ses déchets. Les matières recyclables et les éventuels déchets électroniques en fin de vie ou polluants (cartouches encre) sont confiées à Solution Recyclage, ou autre entreprise spécialisée.

Les produits de bouche et denrées alimentaires consommés au cours de l’activité de l’agence sont labellisés : Fair Trade et biologiques (café, thé).

L’agence maitrise ses consommations énergétique selon les moyens classiques : éclairage bureau leds, chauffage limité à 19°, réducteur d’eau.

Matériel informatique : l’agence utilise deux postes informatiques base consommation électrique normés ENERGY STAR EPA. Ils sont exempts de produits nocifs : le mercure, l’arsenic, les RFB et les PVC.

OmniGiBuS s’engage à promouvoir et défendre ces principes auprès de ses clients et de ses partenaires.

OmniGiBuS applique des tarifs préférentiels aux organisations sociales, environnementales…

 

Olivier Doussot

Nos engagements sociaux et environnementaux, OmniGiBuS