OmniGiBuS lance l’offre Communication de crise Secteur Santé, une offre de formation et d’accompagnement en Communication de crise spécifique aux acteurs de la santé

Quel acteur de la santé peut encore se considérer comme hors d’atteinte ?

OmniGiBuS propose l’offre “Communication de crise secteur Santé”. Une offre spécifique réservée aux acteurs du secteur : laboratoires pharmaceutiques, fabricants et importateurs de dispositifs médicaux, établissements de soins… 

Communication de crise Secteur santé est né à la suite d’une série d’événements. Eté 2013, le laboratoire Teva est mis à rude épreuve avec le Furosémide avant d’être innocenté. Sa gestion de la crise est décrite comme parfaite.

Décembre 2013, 3 nourrissons décèdent à l’Hôpital de Chambéry. L’hôpital et ses équipes ainsi que le laboratoire sont sous les feux des médias.

Février 2014, dans le sillage du scandale PIP, ce sont les prothèses mammaires Cereplas qui sont retirées du marché.

Pression des médias et des Réseaux sociaux

La liste est longue des événements potentiels dans ce secteur : décès d’un malade, retrait de lots, maltraitance, perte d’un malade dans une maison de retraite, maladie nosocomiale…

Selon une étude de 2010, il y aurait environ 200 000 évènements indésirables graves par an dans l’ensemble des hôpitaux français. Et un potentiel de médiatisation colossal avec en particulier aujourd’hui les réseaux sociaux. Aucune structure hospitalière, de santé, de soin, ne peut se dire à l’abri.

Se préparer, le meilleur outil pour savoir gérer

Communication de crise Secteur santé permet aux structures de santé ou soins de se préparer en interne à gérer les medias, leur pression, leur fonctionnement…

Se préparer c’est : comprendre le fonctionnement des médias et réseaux sociaux pour faire jeu égal. Préparer ses équipes à la mobilisation en cas d’évènement médiatique. Entrainer ses porte-parole à s’exprimer en situation d’interview, de point presse. Communiquer en interne sur la posture des soignants tant vers les patients (spectateurs captifs devant leur téléviseur) que vers leurs familles.

Communication sensible : intervention sur mesure

Module de formation de deux ou trois jours, formation opérationnelle en Communication, formation Média Training de crise, OmniGiBuS intervient exclusivement sur mesure.

Le cabinet accompagne également les entreprises et les établissements de santé tant dans la mise en place de dispositifs de gestion et de communication de crise qu’en mission opérationnelle cœur de l’événement.

Mettre en place un dispositif de gestion de crise

Connaitre les fondamentaux de la communication de crise

Vous ne disposez pas de procédure de gestion et de communication de crise. Vous souhaitez connaître les fondamentaux de la gestion des crises et les grandes étapes d’un processus essentiel.

Publics concernés

Directions générales souhaitant mettre en place un dispositif de prévention, gestion et communication de crise.

Programme

  • Comprendre les enjeux de la gestion de crise
  • Anticiper les situations de vulnérabilité opérationnelle et médiatique
  • Mettre en place une démarche anticrise : méthodologie et supports de travail
  • Intégrer une cellule de crise et assumer un rôle inhabituel dans un contexte dégradé, et hors hiérarchie traditionnelle [/third]

Savoir gérer une situation de crise

Former les acteurs à la gestion d’une situation sensible

Vous disposez d’une procédure de prévention, gestion et communication de crise. Son élaboration a été gérée par un comité de pilotage. Désormais vous souhaitez faire connaitre ce dispositif à vos collaborateurs, acteurs de la cellule de crise.

Publics concernés

Tout collaborateur susceptible d’intégrer une cellule de crise dans un dispositif qu’il ne connait pas.

Programme

  • Comprendre les enjeux de la gestion et de la communication de crise
  • Connaitre son rôle dans une telle situation
  • Connaitre la procédure en place dans mon entreprise
  • Appréhender les bons réflexes et limiter les initiatives désastreuses

 

Média Training de crise

Prise de parole sensible

Vous avez un sujet « sensible », vous pressentez un intérêt médiatique… qui n’est pas directement dans l’axe de votre stratégie de communication. Vous voulez vous préparer, élaborer un message médiatique. Ce module spécifique est pour vous.

Publics concernés
Dirigeants, managers, experts, amenés à répondre à une interview à court terme sur un sujet potentiellement sensible.

Programme

  • Comprendre et répondre aux attentes spécifiques des journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs.
  • Identifier les angles probables des journalistes
  • Repérer les facteurs de risques dans cette prise de parole
  • Elaborer les éléments de langage
  • Préparer QR et Communiqué potentiel
  • S’entrainer

Quelques Références Santé 

Agence nationale de Sécurité du Médicament, Meda France, Hôpital Montauban, CHU Fort de France, Ramsay Santé, Novartis santé animale, Sanofi-Pasteur, Association Nationale pour la Formation Hospitalière.